Plastics Vallée Oyonnax

Accueil > Club > Association > Oyonnax et la Plastics Vallée

Oyonnax et la Plastics Vallée

2004

Oyonnax, située dans les monts du Jura, est connue pour être la capitale française, sinon européenne des matières plastiques.
Dans l’antiquité et jusqu’au 18ème siècle, pendant la mauvaise saison, les habitants travaillent le bois, principalement le buis, abondant dans la région, pour faire des peignes.

Au début du 19ème siècle, ils perfectionnent leur industrie en commençant à utiliser le « clampon », c’est-à-dire la corne des ruminants. Nombre d’habitants désertent peu à peu les champs pour se consacrer à l’industrie du peigne.
De 1830 à 1850, Oyonnax voit sa population doubler, passant de 1800 à 3500 habitants. En 1889, Oyonnax est la première ville de France à recevoir un transport d’électricité dite « A longue distance » (moins de 15 km). L’arrivée de l’électricité et l’apparition des premières matières plastiques (notamment le Celluloïd) vont révolutionner et arrêter les formes d’activités artisanales et faire entrer Oyonnax dans l’ère industrielle.

Le bassin d’Oyonnax doit une grande part de sa prospérité à la transformation des matières plastiques et industries annexes.C’est un savoir-faire unique qui recouvre toute la filière : recherche, conception, outillage, transformation, emballage, exportation et technologies nouvelles. En 1986, le concept de « Plastics Vallée » est introduit dans l’image de marque d’Oyonnax, pour mieux situer la spécialisation d’une industrie que la ville d’Oyonnax fut la première en France à développer et dont le berceau originel s’étend aujourd’hui à 50 km à la ronde.

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?