Plastics Vallée Oyonnax

Accueil > Club > Association > L’Association Sportive Automobile ESCA

L’Association Sportive Automobile ESCA

2004

Association loi 1901 affiliée à la Fédération Française du Sport Automobile, l’Association Sportive Automobile ESCA (Ecurie Savoie Compétition Automobile) est née dans les années 60, fondée par une poignée d’ancien membre de l’ASAC du Mont-Blanc, elle rejoint Oyonnax dans les années 70.

Elle prend son siège définitif à Oyonnax au début des années 70 sous l’impulsion de son président Baptiste VAZZOLER. A l’époque organisatrice de Slaloms et de Courses de côte, elle franchit le cap du rallye automobile en 1976 avec le 1° Rallye Ain-Jura. Sous l’impulsion de son président Alain BEUQUE, et l’appui d’un partenaire de 1° plan avec ICI France, l’Ain-Jura atteindra rapidement le Championnat de France des Rallyes de 2° division. Il quittera ce championnat pour des raisons de répartition géographique des épreuves, pour le retrouver une nouvelle fois sous l’impulsion de son président Gérard NEUFELD. De nouveau, la répartition géographique des rallyes de ce championnat aura raison du Rallye Oyonnax Plastic Vallée (le nom du rallye Ain-Jura à l’époque). Sous la présidence d’Yves PIN, le rallye retrouvera son nom d’origine et ses lettres de noblesse en accédant à la 1° division de la toute nouvelle Coupe de France des Rallyes bâtie sur les cendres de l’ex Championnat de 2° division.

Parallèlement, l’ASA ESCA aura à son calendrier l’organisation du Rallye Régional des Plastiques, qui restera un réel succès populaire jusqu’à sa 14° et dernière édition en 1997. Son organisation a été mise en suspend pour permettre aux membres de l’association de concentrer leurs efforts sur le Rallye Ain-Jura, efforts largement récompensés en 1999 avec l’accession du rallye au calendrier de la Coupe de France des Rallyes de 1° Division et un plateau dépassant la centaine d’engagés sans le soutient de coupe de marque.
La place laissée vacante par le Rallye Régional des Plastiques est utilisée par une écurie de l’ASA ESCA pour l’organisation du Slalom du Pays de Gex.

Les années 2000 assurent, sous la présidence de Bernard PIAVOUX, la fidélisation d’un ensemble de partenaires publics et privés au support du rallye Ain-Jura. Sous l’impulsion du président actuel Hervé BESSON, l’épreuve s’encre parmi l’élite du rallye en France. Pilier de la coupe de France des rallyes, il devient épreuve support de la finale de l’édition 2013, et intègre le tout nouveau Championnat de France des rallyes 2° division dès sa création.